• Détection de fuite

    Au cours de ces deux dernières semaines, dans l’usine de production dans laquelle je travaille, nous avons eu deux fuites d’échangeur. Comment les déterminer et comment résoudre le problème ?

    1. Comment les déterminer ?

    Comme vous le savez désormais, les échangeurs ont très souvent deux fluides différents qui les traversent. L’un est chaud et se refroidira tandis que l’autre se réchauffera. Ici c’est dans le réseau de refroidissement que nous avons vu que quelque chose n’allait pas.

    Le réseau de refroidissement a très souvent une pression de 5 barg. Il est donc finalement à faible pression ce qui fait que la plus part du temps, le fluide fuit vers ce réseau. Ce réseau est donc particulièrement surveillé et notamment par des pHmètres. Ce sont eux qui nous ont guidés. Le pic de pH acide ou basique indiquera quels sont les endroits possibles de la fuite.

    Une fois le type de fluide fuyard déterminé, il suffit de suivre le réseau d’eau en sens inverse pour remonter à la fuite. Il faut donc prendre des échantillons en entrée et en sortie des différents équipements pour situer la fuite.

    Une fois que l’analyse en entrée est bonne mais qu’en sortie elle est fausse alors vous êtes en présence de l’équipement fuyard.

    2. Comment la réparer ?

    Il faut isoler l’équipement même si cela veut dire arrêter l’unité !!! En effet, le réseau d’eau à une faible pression mais un énorme débit, c’est pourquoi les tuyauteries sont toujours en acier simple. Une variation de pH abimera prématurément tout le réseau entrant ainsi tout l’arrêt de l’usine !!

    Une fois l’équipement ouvert, il est judicieux de passer l’endoscope pour visualiser l’intérieur pour en faire son inspection. De même qu’il faut prévoir les travaux déjà planifiés qui nécessitent un arrêt de l’unité.

    L’endoscope ne permet en générale pas de voir le tube fuyard sauf si la rupture est franche. La technique consiste plutôt à mettre de l’eau coté calandre et de repérer où sont les tubes qui fuient car l’eau passe. Il suffira alors d’enfoncer un bouchon du même métal que celui du tube pour boucher la fuite.

    Attention, l’eau ne devra pas monter trop haut au-dessus de la calandre sou peine d’inonder les autres équipements.

     

    Ce test à l’eau peut aussi se faire avec de l’air comprimé, de l’hélium si l’équipement est sensible à l’eau (rouille).

     

    Et vous comment faites/auriez-vous fait ?

     

    J.M.


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: