• Au cours de ces deux dernières semaines, dans l’usine de production dans laquelle je travaille, nous avons eu deux fuites d’échangeur. Comment les déterminer et comment résoudre le problème ?

    1. Comment les déterminer ?

    Comme vous le savez désormais, les échangeurs ont très souvent deux fluides différents qui les traversent. L’un est chaud et se refroidira tandis que l’autre se réchauffera. Ici c’est dans le réseau de refroidissement que nous avons vu que quelque chose n’allait pas.

    Le réseau de refroidissement a très souvent une pression de 5 barg. Il est donc finalement à faible pression ce qui fait que la plus part du temps, le fluide fuit vers ce réseau. Ce réseau est donc particulièrement surveillé et notamment par des pHmètres. Ce sont eux qui nous ont guidés. Le pic de pH acide ou basique indiquera quels sont les endroits possibles de la fuite.

    Une fois le type de fluide fuyard déterminé, il suffit de suivre le réseau d’eau en sens inverse pour remonter à la fuite. Il faut donc prendre des échantillons en entrée et en sortie des différents équipements pour situer la fuite.

    Une fois que l’analyse en entrée est bonne mais qu’en sortie elle est fausse alors vous êtes en présence de l’équipement fuyard.

    2. Comment la réparer ?

    Il faut isoler l’équipement même si cela veut dire arrêter l’unité !!! En effet, le réseau d’eau à une faible pression mais un énorme débit, c’est pourquoi les tuyauteries sont toujours en acier simple. Une variation de pH abimera prématurément tout le réseau entrant ainsi tout l’arrêt de l’usine !!

    Une fois l’équipement ouvert, il est judicieux de passer l’endoscope pour visualiser l’intérieur pour en faire son inspection. De même qu’il faut prévoir les travaux déjà planifiés qui nécessitent un arrêt de l’unité.

    L’endoscope ne permet en générale pas de voir le tube fuyard sauf si la rupture est franche. La technique consiste plutôt à mettre de l’eau coté calandre et de repérer où sont les tubes qui fuient car l’eau passe. Il suffira alors d’enfoncer un bouchon du même métal que celui du tube pour boucher la fuite.

    Attention, l’eau ne devra pas monter trop haut au-dessus de la calandre sou peine d’inonder les autres équipements.

     

    Ce test à l’eau peut aussi se faire avec de l’air comprimé, de l’hélium si l’équipement est sensible à l’eau (rouille).

     

    Et vous comment faites/auriez-vous fait ?

     

    J.M.


    your comment
  • Les démarrages sont des moments de relations priviligiés avec tous les stades de la hiérarchies de l'usine.

    Tout d'abord avant votre arrivé, établissez le contact avec l'ingénieur process en charge de l'unité et aussi le responsable de l'unité. Ces contacts sont très important car ils vous permettront d'avoir accès aux informations relatives à l'unité mais aussi à l'ensemble de l'usine. Il est toujours appréciable d'avoir un recul sur l'unité et avoir une vision d'ensemble de l'usine. De cette manière vous aurez des atouts si jamais votre unité ne fonctionne pas correctement !

    Enfin d'un point de vu pratique, ce sont ces responsables qui vous donnerons les dates de démarrage et qui finalement établiront l'emploi du temps que vous aurez sur place.

    Il ne faut pas oublier que ces personnes ont notamment pour rôle de diriger d'autres personnes. Ce sont eux qui vous fourniront le personnel qualifié dont vous aurez besoin.

    Aussi s'il y a une seule régle à respecter sur site en dehors des recommandations de sécurité c'est : "Restez Humble". Cette humilité vous ouvrira bien des portes. D'une part, le fait de ne pas prendre les gens pour des idiots aide au dialogue et d'autre part, si vous avez une haute estime de vous même, il est fort probable qu'ils vous feront des crasses car vous leur en avez fait ! Le fait d'être humble vous fera gagner en crédibilité puisque vous ne savez pas tout et pour le coup une réponse réfléchie sera bien plus appréciée qu'une réponse à l'emporte pièce.

    Pour la petite histoire, l'usine dans laquelle j'ai fait le démarrage à vu arriver un ingénieur chevronné qui devait démarrer une unité. Cette personne a ridiculisé l'ingénieur process sur site au cours d'une réunion. Celui-ci vexé, lui a fourni le personnel le moins qualifié pour effectuer le démarrage de l'unité en question. L'ingénieur qui est arrivé en conquérant est reparti très vite car rien ne fonctionnait, le personnel n'était pas disponible et/ou faisait pas ce qu'il fallait. La direction de l'usine a donc décidé d'écourter son séjour car "il manquait d'éfficacité !".

    Cela aurait été tout autre si jamais il avait fait preuve d'un peu d'humilité en étant pédagogue....

     

    J.M.


    your comment
  • .

    Cet article fait suite au précédent concernant le démarrage et la garantie commerciale. La garantie commerciale se fait en général à la suite de la phase de démarrage.Cette garantie représente près de la moitié de l’effort ! Elle n’est donc pas à négliger et pourtant beaucoup le font malheureusement.

    Le démarrage s’effectue toujours selon une procédure que les opérateurs sur place connaissent car ils prennent le temps de la lire et de la comprendre puiqu’elle deviendra leur outil de travail. Cette phase est donc plus ou moins délicate suivant la connaissance du personnel et la qualité de la procedure de démarrage,

    La période de démarrage et de garantie commerciale est une période intense au niveau du stress de l’ingénieur process ! Il doit être en mesure de répondre à toutes les questions aussi bien de la part des responsables de l’usine que de la part des opérateurs.

    Les questions des opérateurs sont d’ordre pratique :

    -          Quelle est la température que je dois mettre à cet endroit ? Comment savoir si ça se bouche ? Quel est le débit minimal à cet endroit ? Que faire si...

    Les questions des responsables sont d’ordre plus fine et touchent la plus part du temps au domaine financier, à l’ammortissement de l’unité installée.

    -          Les closes de garanties de fonctionnement sont-elles respectées ? Si oui, dans quelles conditions ?

    L’ingénieur process doit-être en mesure de répondre à ces questions. Néanmoins, il est relativement aisée de se laisser griser par le pouvoir et de répondre à la va vite. Il ne faut pas oublier que personne ne sait tout et que lorsqu’il y a un doute, il ne faut pas hésiter à chercher l’information pour avoir une réponse exacte.

    Appeler son supérieur pour demander un éclaircissement ne vous décridibilise absolument pas au contraire puisque vous montrez que vous êtes sérieux.

    -          Le client sera content d’avoir une information précise et certaine, plutôt qu’un désistement plus tard au mieux et une casse au pire.

    -          Votre responsable lui sera content, car il pourra vous faire confiance car il sait que vous ne naviguerez jamais en eau trouble ou le moins possible.

    Enfin il faut aussi savoir que toutes les questions ne méritent pas toujours de réponse ! En effet, répondre et expliquer prend du temps (que l’on a pas toujours) mais c’est aussi une prise de risque. Devez-vous répondre à cette question alors qu’elle ne concerne pas directement votre unité ? Devez-vous prendre le risque pour la compagnie que vous représentez ? C’est à vous de définir ce que vous devez faire.

    Une fois le démarrage réussi et la garantie commerciale atteinte, vérifiez les données que vous allez présenter ! En effet, une erreur alors que vous présenter les résultats peut être dramatique. Tout peut-être remis en question. Il est important de prendre le temps de vérifier mais aussi d’envisager les questions qui peuvent surgir pour pouvoir y répondre.

    N’oubliez pas si pour vous c’est simple ça ne l’est pas pour tout le monde. Les calculs seront décortiqués et devront être expliqués car c’est un investissement de la part de l’entreprise. Le mieux vous savez ce que vous faites, le mieux vous répondrez aux questions et le mieux vous serez crédible !

    La présentation des résultats est un travail d’équipe car très souvent un commercial de la compagnie que vous représentez sera présent lors de la présentation des résultats finaux. Néanmoins, n’oubliez pas que c’est vous l’ingénieur et donc que c’est vous qui devez expliquer la technique et les résultats ! Aussi, ne comptez que sur vous à ce moment pour défendre vos calculs et hypothèses même s’ils sont issuent d’années d’expérience de votre compagnie.

     

    Cette période est un moment important pour tout ingénieur process car il voit l’aboutissement d’un projet. C’est se rendre compte que ce qui a été fait dans le btureau d’étude est utile, mais c’est aussi se rendre compte des choses à améliorer, à modifier.

     

    J.M.


    your comment
  • L’Ingénieur d’étude dimensionne les équipements, et veille à ce que tous les documents nécessaire au Process Book soient présents. Ce classeur regroupe tous les documents Process émis par la société vendeuse (SELLER) au client (BUYER). Il comprend aussi bien les bilans matière que les data sheet des équipements ou de l’instrumentation que les plans isométrique de chaque ligne.

    L’unité installée est le plus souvent démarrée avec l’Ingénieur Process qui a travaillé le plus sur le projet. Il est accompagné d’un autre ingénieur Sénior qui lui a déjà plusieurs démarrages d’unité à son actif (du même d’unité ou non). Cette seconde personne est importante car il a le recul nécessaire pour connaître les différentes méthodes à présenter aux responsables et aux opérateurs pour le bon fonctionnement de toute l’unité.

    I.    Pre-commisioning

    La phase de démarrage est précédée par l’inspection de chaque équipements, ainsi que de la vérification des boucles de contrôle puis des différents systèmes de sécurité prévu.

    En effet, chaque équipements et instrumentation fait l’objet de la part du fournisseur d’un certificat selon lequel le fournisseur garantie le bon fonctionnement de sa fourniture dans les conditions qui lui ont été spécifiées par l’Ingénieur Process. Ce certificat permettra de définir les responsabilités de chacun si jamais l’installation ne fonctionne pas.

    a.    Vérification des Equipements

    Les équipements doivent-être inspectés avant le montage. Cette inspection se fait le plus souvent avant le départ de l’équipement vers le site du client. En effet, il est plus simple de faire remarquer sur place un défaut à corriger plutôt que de transporter à nouveau l’équipement vers le fournisseur alors qu’il était déjà sur place.

    Le fournisseur décrit les différents tests qui seront effectués sur l’équipement lors de la commande de celui-ci. Il est tout de même important de vérifier que l’équipement est parfait et notamment s’il s’agit d’un équipement clé dans l’unité.

    Les vérifications les plus courantes concernent le fait que les moteurs fonctionnent, que l’équipement  soit propre/lisse et que les internes soient tels que spécifié (une fois monté ils ne pourront plus être inspectés).

    b.    Boucle de contrôle et Sécurité

    Les signaux dans une usine sont très nombreux. Il est relativement courant qu’un câble soit branché à un mauvais endroit correspondant alors à une perte de signal qui peut être grave. Il faut donc vérifier la continuité du signal. Cette vérification est relativement simple car il suffit de simuler un niveau pour vérifier que la vanne de contrôle associée à la régulation s’ouvre.

    Cette simulation peut se faire avec un signal électrique (un modulateur et 2 fils) branché sur le transmetteur. En salle de contrôle le transmetteur indiquera une augmentation de niveau et si la régulation de niveau est automatique alors la vanne s’ouvrira une fois le Set Point franchi (de manière informatique).

    Des tests sont la plus part du temps déjà réalisés par le client mais il convient néanmoins de les vérifier sur tous les instruments possible.  

    II.            Commisioning

    Le commisioning ou démarrage intervient après une maintenance, ou après l’installation d’une nouvelle unité.

    Lors du démarrage il faudra faire preuve de pédagogie envers les opérateurs afin de les former si nécessaire sur la nouvelle installation. Il faudra néanmoins prendre en compte leurs remarques qui sont issues d’années d’expérience sur site.

    La procédure de démarrage est donnée au client lors de la remise du Process Book. Cette procédure est remise aux opérateurs de la salle de contrôle. La procédure doit-être suivie à la lettre.

    Il n’est pas toujours possible de la suivre mais elle doit toujours servir de guide une fois un obstacle franchi.

    Chaque modification dans l’usine n’est pas instantanément prise en compte, il faut attendre un certain temps avant que l’usine ne se stabilise. Il est donc important de ne pas être trop brusque lors de la phase de démarrage. Cette phase peut prendre quelques jours suivant le type d’unité à démarrer et notamment s’il doit y avoir une phase de chauffe.

    Le démarrage est terminé lorsque l’unité fonctionne de manière automatique et que toute l’usine où elle a été intégrée est stable.

    III.        Test de garanties

    Cette phase est importante de manière contractuelle. En effet, le SELLER garantie quelque chose au BUYER. Ce quelque chose est défini explicitement dans le contrat. Cela peut être une augmentation de la capacité de production, une baisse d’utilisation de matière première, une pression plus importante…

    La vérification des garanties commerciales sont donc explicitées dans le document « Test de garanties ». Ce document spécifie combien de temps dure la phase de test, quels sont les valeurs initiales à considérer et quels sont les valeurs finales à prendre en compte.

    Le chef de l’unité doit connaître la durée du test, quand il démarre et quels sont les données qu’il doit fournir au SELLER afin de prévenir les opérateurs.

    Il est important de récupérer les LogSheet (valeurs de l’unité disponible dans la salle de contrôle) sur la période nécessaire. Ces LogSheets devront être signés par le chef de l’unité afin d’attester de leurs valeurs. Ces données sont pour la plus part exploitable avec un Tableur et serviront à établir une valeur chiffrée pour la phase de test de garantie.

    Il est aussi important de récupérer les PrintScreen de l’unité avant et après le démarrage de l’unité une fois que l’usine est stable et cela de manière régulière. Ces PrintScreen représentent une photo instantanée de l’unité. Ils permettront d’un coup d’œil de voir ce qui a changé et si cela correspond à ce que l’on cherche.

    Le test de garantie se termine lorsque le client a approuvé les résultats attendus par le contrat. Cette phase dépend particulièrement de la durée de test et du temps de stabilisation de l’usine après le démarrage.

     

    Cet article représente les grandes lignes en amont et en aval d’un démarrage d’unité. Je vous invite à le compléter avec votre expérience afin qu’il serve au plus grand nombre.

     

    J.M.


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux