• Traitement de l'air

    Le traitement de l’air est un domaine qui concerne la plupart des usines et industries mais plus particulièrement toutes celles qui rejettent des fumées, vapeurs (etc...) à l’atmosphère. Le traitement de l’air est rendu obligatoire en Europe et pour tous les pays ayant ratifié le protocole de Kyoto (1997). Chaque secteur de production possède ses propres normes à respecter. Ce protocole est révisé par celui de Rio (Juin 2012).

    Le protocole de Kyoto vise à lutter contre le réchauffement climatique. Le traitement de l’air doit donc éviter de relâcher des gaz à effet de serre mais pas uniquement.

    Les industries productrices d’acide sulfurique doivent limiter le rejet d’acide nitrique à une certaine proportion. Cette limitation permet de réduire les pluies acide tel qu’elles ont eut lieu au Canada dans les années 80 (http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/pre_acid/index.htm).

     

    pluie acide

     

    Le traitement de l’air peut finalement être divisé en deux grandes catégories :

    -          Dépoussiérage. Les poussières contenues dans le gaz sont séparées de celui-ci. Les poussières pourront être réutilisées ou traitées dans une unité spéciale. Les méthodes employées sont principalement physiques.

    -          Traitement des gaz. Les particules à traiter sont sous la forme de gaz (CO2, NOx...). Les méthodes chimiques seront favorisées pour ce type de traitement.

    Dans cet onglet, nous traiterons plus précisement du dépoussiérage avec des équipements tels que le cyclone ou le dépoussiéreur.

    J.M


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: