• Voici un premier article concernant les incendies.

     Les risques d’incendie sont des risques qui doivent être mesurés au mieux lors de l’implantation d’une unité. Les incendies sont étudiés de très près lors des HAZOPs.Certains équipements de sécurité sont dimensionnées pour ce cas très précis (notamment les PSVs).

    Comme chacun sait, pour qu’un feu brule il faut de l’air et plus précisement de l’oxygène. Le feu brule un combustible avec l’aide d’un comburant (O2). Mais pour qu’il y ait combustion, il faut que que les conditions requises soient idéales. Celles-ci peuvent-être présentées sous la forme d’un triangle communément appelé « triangle incendie ».

    image1

     

     

    Figure 1 : Triangle Incendie

    Il existe aussi un autre type de triangle qui permet de savoir si il peut y avoir un feu ou pas. C’est un trigramme qui prend la forme d’un triangle. Prenons le cas de méthane qui est dans l’air. Les trois éléments principaux sont ; le méthane, l’oxygène et l’azote. La figure ci-dessous reprend ces éléments.

    image2

     

     

    Figure 2 : Diagramme d’inflammabilité (PERRY Chemical Enginners’, 8th Edition, 23-10).

    Dans ce diagramme ternaire, chaque coté représente un élément avec leurs proportions en pourcentage. Ainsi le point A possède 20% d’oxygène, 60% de methane et 20% d’azote. La zone d’inflammabilité est identifiable aux pointillés dans le triange. « Air Line » représente le mélange de l’air soit 79% d’azote.

    Ainsi pour de l’air, le méthane peut s’enflammer lorsque cette ligne traverse la zone d’inflamabilité soit du point UFL (Upper flamability Line) au point LFL (Lower Flamability Line).

    Mais bien plus intéressant, pour éviter la combustion de méthane, il est possible d’ajouter de l’azote et ainsi réduire la proportion des autres éléments pour sortir de cette zone d’inflamabilité. C’est d’ailleur souvent ce qui est fait car l’azote coute peu cher à produire et il sert souvent à mettre sous pression lègere des stockages de produit volatile come le méthane.

     Les sources de feu peuvent-être életrique, ou généré par une étincelle mais aussi par le point d'auto-inflamation d'un composé.

    J.M.

     

     

     

     

     


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux