• Recherche d'emploi

    Vous êtes fraichement diplômé et vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Vous ne savez pas trop par où commencer votre recherche et vers quels type de structure vous orienter... Cet article vous propose quelques réponses à vos questions. Dans un premier temps, pour trouver un emploi d’Ingénieur différentes voies existent :

    -          La candidature spontanée

    -          Internet

    -          Réseau

    La Candidature Spontanée

    Les candidatures spontanées ont une efficacité très faible. En effet, la probabilité d’obtenir un entretien après avoir envoyé une lettre de motivation pour un emploi dont on ne sait pas s’il existe et dont on ne sait pas si le budget est alloué, est très mince.

    Si jamais vous avez réussi à obtenir un entretien, rien n’est joué ! En effet, est ce que l’entretien que vous avez obtenu correspond au poste visée et dans la fourchette de rémunération que vous attendez ? Si oui, tant mieux, sinon vous avez dépensé de l’énergie et du temps pour peu de chose.

    Internet

    Internet est un moyen formidable pour trouver un emploi. Il est relativement simple et peu couteux pour les entreprises d’éditer une offre d’emploi et par voie de conséquence pour nous, ingénieur, de trouver une offre qui nous corresponde.

    Il existe des sites généralistes tel que APEC (ANPE pour les cadres), MONSTER pour ne citer que les plus connu. Il ya aussi des sites plus spécialisées tel que « emploi-pétrole » dans le secteur pétrolier ou « le-nucleaire-recute » , dans le nucléaire. L’avantage des site spécialisé et de trouver une offre ou de diffuser son CV aux bonnes personnes.

    Internet permet donc de cibler la recherche selon ses critères (poste, lieu, salaire...). Autre avantage, toutes les candidatures se font directement par le site internet de l’entreprise ou par l’envoie d’un email à la personne chargé de recrutement. Vous avez donc la possibilité de faire un suivi efficace via un tableur.

    Réseau

    Autre méthode pour trouver un job, le réseau. Il y a plusieurs type de réseau. Le réseau d’amis, bien souvent ce sont des collègues des ex-entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, votre voisin, un ami que vous avez rencontré à l’école ou encore une rencontre quelconque à qui vous avez discuté... Toutes ces rencontres et donc tous ces contacts font parti de votre réseau !

    Un réseau puissant est constitué par les écoles d’ingénieur. Il est constitué par les contacts de l’école avec les entreprises mais surtout par les anciens élèves. Plus votre école est ancienne et « réputée », plus l’influence en sera importante.

    Vous pouvez aussi vous créer un réseau sur des sites sociaux tel que FACEBOOK, même s’il est moins approprié que VIADEO ou LINKEDIN qui restent plus professionnels.

    Néanmois, n’oubliez pas, un réseau est vivant. Il faut prendre le temps de le faire vivre, donner des nouvelles, aller de temps en temps boire un verre pour entretenir les liens... Enfin, n’oubliez pas aussi de rendre service et de prendre la peine de chercher lorsqu’un membre de votre réseau est en recherche.

    Quel type d’entreprise choisir ?

    PME ou grande entreprise ?

    Les PME et les grandes entreprises offre chacunes des avantages et inconvénients. Les PME sont plus flexibles, il est possible de faire plus de choses mais elles demandent plus de rigueur et plus de travail du fait du nombre restraint d’employés.

    Les grandes entreprises offrent quant-à elle plus de sécurité, puisqu’il y a plus de personnes à même de répondre à vos questions. Le travail est bien délimité ce qui réduit les tâches annexes. La progression de la carrière y est aussi (souvent) plus lente.

    Société de conseil

    Ces dernières années, plusieurs « société de conseil » ont vu le jour. Ces sociétés emploient des ingénieurs (dit « consultants ») qui travailleront ensuite pour d’autres entreprises cliente de celle-ci. Certaines de ces sociétés sont modeste d’autre sont de grand groupe (Altran, Alten...). Les grands groupes sont implantés partout en France et même dans le monde entier, notamment Altran.

    Ces sociétés de conseil offrent la possibilité d’entrer dans de grands groupes tel que Total ou Areva, chose très difficile au premier abord pour quiconque ait essayé. Elles permettent d’avoir une première expérience dans un domaine car très souvent elle sont positionné sur différents secteurs (Pétrole, Pharmacie, Automobile...). L’autre avantage est aussi la durée des missions (courtes ou longues) ce qui vous permet de changer de lieu, de collègues.

    Il faut tout de même savoir que les consultants n’ont pas toujours le choix de leur mission (business de la société oblige) et pour obtenir une mission, il faut savoir se vendre au client pour qu’il vous choississe !

    Vous l’aurez compris, être consultant est un challenge de tous les jours. Il faut aimer les défis, apprendre à se vendre, savoir dire non parfois, mais cela reste un accélérateur de carrière relativement efficace...

     

    Quels sont les moyens que vous avez déployer pour trouver votre premier emploi ? Quels ont été vos critères de selection ?

     

                                                                                                                                                                                                J.M


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: