• Premier article qui traite un peu de la partie "Projet"... Je sais que je commence plutôt vers la fin mais j'ai souvent des questions sur ce sujet, alors voici que nous allons parler des INCOTERMS !

    Les Incoterms, sont des trigramme de lettre qui apparaissent dans le contrat signé par le client. Ces trois lettres définissent les tâches, frais et risques afférent à la livraison des marchandises par les vendeurs aux acheteurs. C'est une chose primordiale s'il y a un problème de transport, grâce à ces lettres, il est possible de déterminer qui sera responsable.

    Les Incoterms sont régie par la chambre de commerce internationale, aussi une fois que vous avez compris le principe, c'est valable pour le monde entier et pour tous les projets, quelqu'ils soient ! L'image ci-dessous résume tous les incortems, elle provient de (GMJ Phoenix).

     

    Incoterms

    Fig.1 : Les Incoterms

     

    Le tableau peut-être divisé en deux parties ; Les transports multimodales et les transport maritime et fluviale. Le fonctionnement est le même pour chacun.

    La marchandise part de l'usine vendeuse (gauche) pour aller à l'entreprise du client (droite). Les lignes bleues représente la fin de la responsabilité du vendeur et les lignes vertes/jaunes la responsabilité de l'acheteur.

    Ainsi l'acheteur prends plus de risque avec l'incoterm EXW maiis aucun avec l'incoterm DDP. En effet, en EXW, la marchandise est considérée comme livrée une fois qu'elle est mise à disposition du client dans ses propres locaux !

    Pour le FCA (équivalent au FAS), "franco-transporteur", la marchandise est considérée livrée au transporteur depuis le vendeur. Le lieu est à définir mais très souvent c'est le lieu de fabrication. Finalement, le EXW est plutôt utilisé pour le national et le FCA pour l'international.

    CPT,  "port payé jusqu'à", est identique à CIP "port payé assurance comprise", avec la différence d'assurance. C'est un coût qui n'est pas négligeable et le risque aussi !

    Vous avez compris le principe aussi, plus la ligne bleue est longue, plus le vendeur prend de risques aussi je ne vais pas décrire chaque incoterms...

    Mais comment ça s'écrit sur un contrat ??? Simplement comme ça par exemple "DAT (Lieu de livraison) Incoterms (r) 2010".

     

    En espérant que ça soit plus clair !

    J.M.


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux