• Projet d\'ingénierie

    Avant qu’une unité d’ingénierie soit construite, quelle qu’elle soit, elle a fait l’objet d’un projet. Il a donc fallu gérer ce projet. La gestion de projet est une part entière de l’ingénierie.

     

    La gestion de projet est un métier transverse. En effet, l’ingénieur projet doit suivre les relations client, les commandes et répondre aux différentes exigences contractuelles (date de livraison des livrables, date de démarrage…). L’ingénieur projet est le chef coordinateur de tout le projet.

    Heureusement, pour l’aider il a différents outils à sa disposition. L’un des principaux dans un premier temps est « le planning ». Le planning est élaboré avant même le début de projet puisqu’il est établi durant la phase de prospection, soir avant la signature du contrat. Le planning permet de poser des jalons (dates) pour définir dans le temps des phases précises du projet. Le planning n’est figé pas figé de manière définitive, bien au contraire, il faut le faire vivre tout au cours du projet, puisqu’il y aura des aléas, un fournisseur en retard ou en avance…

    Un projet d’ingénierie commence par un KICK-OFF MEETING (KOM) pour se terminer par une garantie commerciale signée par les deux partis.

    Entre ces deux éléments, il y a la phase d’étude (Process, mécanique…), suivi d’une période de construction des équipements, d’installation des équipements sur site pour ensuite faire le pre-commissionning et le démarrage.

    Ces étapes n’ont pas la même durée et certains points sont critique. Ainsi il n’est pas envisageable d’acheter un équipement si la parti process n’est pas finie. Ces éléments clefs mis bout-à-bout représentent le chemin critique du projet. C’est ce chemin qu’il faudra regarder si jamais le projet risque d’avoir du retard pour en mesurer la conséquence sur la date finale.

    Bien sur, certaines tâches peuvent se faire en parallèle d’autre. Ainsi le bâtiment peut être en cours de construction alors même que les équipements ne sont pas commandés.

    Voici ci-dessous un exemple de planning d’un projet d’ingénierie :

    planning

    Il est important de noter qu’il y a autant de planning différent qu’il y a de projets différents.

     

    Quels sont les logiciels que vous utilisez pour faire des plannings ? L’un des plus courants est Gantt-Project mais parfois Excel suffit amplement pour des petits projets.

     

    J.M.


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: