• En ingénierie des procédés, les unités d'une usine de production sont représentés sous forme de schéma par des Process Flow Diagram (PFD) ou Process Flow Sheet (PFS).

    a)  Le cartouche

    Le cartouche est situé en bas à droite. Il permet de lire le nom et le numéro associé au projet, le nom du client et le nom de celui qui fait l’ingénierie. La référence associé au PFD et sa révision. L’unité à laquelle appartient le PFD. Si l’unité est importante, il y aura plusieurs PFD pour cette unité. Ils seront alors numérotés tel que 1/10 (PFD / PFD total de l’unité). La figure ci dessous montre un cartouche d’un projet.

    Cartouche

    Figure 1 : Cartouche

     

    b)  Le nom des équipements

    Chaque équipement a une itemisation particulière (P101 pour pompe 101 etc...) en plus de son nom. Très souvent, les items des équipements et leurs noms sont listés en haut du PFD comme le montre la figure suivante.

    PFD

    Figure 2 : Nom des équipements

    Le nom des équipements peut aussi apparaître sur le coté ou en bas. Cette liste n’apparait pas toujours selon les ingénieries. Voici ci dessous un exemple de liste d’item.

    Il convient de définir une règle d’itémisation des équipements selon leur fonction. Ainsi, les ballons seront toujours S, pour séparator, les colonne, C, les pompes P... Les items sont très souvent normalisés suivant l’ingénierie. Ainsi un ballon sera « VZ » pour les groupe pétroliers et para-pétrolier alors qu’il sera « V » pour une autre ingénierie ou encore « S » pour une autre.

    Une fois les items fixés, il faut les « codifié ». Voici l’exemple d’un ballon de séparation de l’unité 30 : 30 – S 101. « 101 » car c’est le premier ballon identifiant, le second ballon sera alors : 30 – S 102.

    Voici un exemple d’itémisation d’équipement :

    Item equipement
    Item_utility

    Figure 3 : Codification des équipements / Utilités

    c)  Les notes

    Les notes importantes doivent-être mentionnées sur le PFD. Elles permettent de savoir les choses qui restent à définir ou à en preciser. Elles peuvent-être écrites en dessous, à coté...

    d)  Numérotation des flux

    Le HMB (Heat and Material Balance) utilise les numéros référencés sur le PFD. Un numéro de flux sera associé lorsqu’il y a modification de température, débit ou pression. Afin d’éviter de surcharger le PFD, on peut réduire le nombre de numéros e considérant qu’il est possible de retrouver certaines données par le calcul.

    Enfin, petite astuce, prenez toujours quelques numéros de marges entre chaque PFD. Les numéros de l’unité 100 commenceront par 101, 102, 103... mais s’il finissent par 110, commencer le suivant par 120. Ainsi si jamais vous devez rajouter des numéros, vous n’aurez pas tous les PFD à renuméroter surtout s’il y en a des dizaines.

    e)  Le HMB

    Certaines ingénierie ajoute le HMB correspondant au numéro de flux sous la forme d’un tableau en haut ou en bas du PFD. Un autre moyen consiste, comme le montre la Figure 2, à utiliser des symboles pour y définir les trois grandes caractéristiques (Pression, température, débit).

    Le HMB n’apparait pas toujours sous peine de parfois rendre illisible le PFD.

     

    Cette article devrait vous permettre de mieux appréhender un PFD. Y a-t-il des choses que j'ai oubliées ?

     

    J.M.


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux