• PID

    En tant qu’ingénieur process vous aurez forcement besoin un jour ou l’autre de créer ou consulter un PID. Mais qu'est ce que c'est ? Alors non, PID n'est pas l’acronyme de Proportional, Integrative et Derivative, pour ce qui concerne les boucle de contrôle. PID est l’acronyme de Piping and Instrumentation Diagram.

    Le PID est un PFD très complet car il reprend tous les équipements, avec toute l’instrumentation associée mais aussi les numéros de lignes leur diamètre et aussi les lignes nécessaires au démarrage ou aux arrêts… Le PID est l’un des documents les plus complets que vous pourrez trouver dans l’ingénierie pour avoir une vision globale d’une unité. Il est tout de même préférable d’utiliser dans un premier temps un PFD afin de bien comprendre le fonctionnement d’une unité pour ensuite trouver plus de détails dans le PID. La lecture d’un PID est complexe et c’est pourquoi il faut savoir le lire !

    1.     1.  Le cartouche

    Dans un premier temps, il faut repérer le cartouche, un rectangle en bas à droite. Il permet de connaître la partie de l’unité qu’il représente, qui l’a fait, à quelle date mais aussi combien l’unité en question comporte de PID.

    2.     2.  La légende

    Dans un second temps, très souvent, le premier PID sert à présenter les différentes figures et symboles qui seront utilisés. Il est important de l’avoir à coté car les représentations d’une check valve n’est pas la même si vous travaillez dans le domaine du pétrole ou dans celui de la chimie.

    Voici un exemple de légende concernant les vannes (source edraw).

    valve

    Cette légende montre bien qu’il y a une multitude de représentation de vanne aussi il est important d’avoir cette légende aussi bien pour faire que lire un PID.

    Ici, c’est un exemple de vanne, mais il y a la même chose sur les indicateurs d'instrument, les équipements, les différents signaux… A vous d’utiliser ceux qui correspondent aux us et coutumes de votre milieu !

    3.      3. Lecture d’un PID

    Prenons l’exemple de la localisation d’une vanne de contrôle de l’équipement 1 sur l’unité B.

    Dans un premier temps il faut à l’aide du cartouche repérer si l’on est dans la bonne unité. Ensuite il faudra trouver l’équipement 1 puis touver si la vanne de contrôle mesure une entrée ou une sortie. Le plus simple est de partir d'un gros équipement puis ensuite d'affiner la recherche.

    4.      4. Faire un PID

    Il faut tout de suite penser qu’un PID devient vite complet et donc il faut mettre entre 1 et 3 équipements dessus au maximum sinon il peut vite devenir illisible. En sachant ça, vous serez en mesure de déterminer combien il vous faudra en faire et ensuite ajuster votre numérotation de PID.

    Placez les équipements sur le PID en faisant en sorte qu’ils soient bien placés (pas trop près des bords et dans le sens de la lecture). Regarder la Datasheet de l’équipement en question pour qu’il y ait une bonne cohérence (nombre et nom des nozzles, proportions de l’équipement…).

    Reliez-les ensuite avec les lignes process de fonctionnement normales puis mettez les boucles de contrôles nécessaires (vanne et instruments).

    Ensuite il convient de placer l’instrumentation locale et celle qui ira en salle de contrôle.

    Une fois ces opérations réalisées, il faut mettre tous les équipements nécessaires à la maintenance (vanne de bloc autour des vannes de contrôle, drains, évents…), au démarrage (ligne de remplissage, bac de remplissage…) et d’arrêt mais aussi de sécurité (Pressure Safety Valve…).

    Ces étapes réalisées, vous pourrez ensuite mettre la numérotation des lignes, leurs diamètres et la numérotation des instruments.

     

    Bien sur chaque PID est unique et correspond à une philosophie bien particulière seulement tout ingénieur process doit-être en mesure de le lire car il est le document le plus complet de l’unité !!!

     

    J.M.


  • Comments

    1
    Ju
    Wednesday 18th May 2016 at 14:49

    Bonjour, 

    Je chercher un livre qui pourrait reprendre les bases de l'ingénierie process.

    Merci pour votre aide si vous en connaissez

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: