• Les ballons font partis des équipements les plus importants dans le domaine des procédés. Ces équipements permettent de séparer un liquide entrant dans celui-ci en deux phases, une liquide et une autre gazeuse. Cette séparation est possible grâce au phénomène de tension de vapeur propre à chaque mélange. Il est important de noter que la tension de vapeur est fonction de la pression et de la température. 

    Les ballons peuvent-être verticaux ou horizontaux. Les ballons verticaux sont uniquement des ballons di-phasique (phase liquide / phase gazeuse). Les ballons horizontaux peuvent-être di-phasique ou tri-phasique.

    Les ballons tri-phasique prennent en compte la séparation de deux liquides en plus de la séparation liquide/gaz. La séparation de deux liquides peut-être faite avec un bollon possédant une « botte » ou par un « baffle ».

    La figure ci-dessous montre un ballon avec une « botte » ou "boot" (droite) et un autre avec un baffle (gauche).

    Ballon_baffleBallon_boot

     

     

     

     

     

     

    Figure 1 : Ballons horizontaux triphasique (botte et baffle)

     

    Un ballon avec une « botte » sera privilégié pour séparer un liquide plus lourd (eau // pétrole lourd), tandis qu’un « baffle » sera utilisé pour séparer un liquide plus léger (huile / eau).

    Le chapitre des ballons sera divisé en deux grandes sections :

    1. Les ballons verticaux.
    2. Les ballons horizontaux.

    Chaque section décrira comment dimensionner chaque type de ballons.

    J.M


    1 comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux