• Ingénieur Process

    L'ingénieur Process... Mais que fait-il ?  Combien de fois a-t-on pu entendre "mais tu fais quoi exactement" ? Pas facile de répondre, non?

    La réponse n'est pas si aisée simplement parce que l'ingénieur process fait plein de choses différentes et dans plein de domaines différents. Il peut travailler dans le secteur pétrolier au dimensionnement d'installation ou dans le domaine des engrais au démarrage d'unité ou même dans le domaine de la pharmacie.

    L'ingénieur process est en règle général celui qui possède une vision d'ensemble de l'unité du point de vue technique. Il connait les tenants et aboutissants de l'unité en question, ce qu'elle doit produire et dans quels conditions (débit, pression, température). Il sait comment fonctionne l'unité, à quoi sert la pompe P, l'échangeur E et même la petite vanne V puisque c'est lui qui a choisi de les mettre.

    Il est à l'origine du bilan matière et thermique, élèments de base qui permettent de définir les conditions de fonctionnement de chaque équipement pour le fonctionnement optimale de l'unité. Il est aussi à l'origine du dimensionnement de chaque équipement. Il conçoit et rédige la méthode de démarrage et d'arrêt de l'unité.

     

    Différentes écoles proposent d'obtenir ce fameux césame. Voici les plus connues en France, de manière non exhaustive :

    - ENSIACET : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs En Art Chimiques et Technologiques. Cette école, située à Toulouse, propose l'ingénierie des Procédés en plus du génie industriel.

    - ENSIC : Ecole National Supérieure des Industries Chimiques. Créer en 1887 à Nancy, c'est l'une des plus ancienne école de France en Génie Chimique.

    - INSA : Institut National des Sciences Appliquées. Installées dans plusieurs villes, seul certaines INSA offrent la possibilité de d'obtenir ce diplôme.

    - UTC : Université Technologique de Compiègne. Cette école d'ingénieur au statut particulier d'université délivre le diplôme d'Ingénieur Process.

    Au cours de sa carrière, l'Ingénieur Process pourra se spécialiser dans un domaine précis pour en devenir expert (thermique, cost control...) ou bien devenir plus généraliste (Gestion de Projet, gestion de chantier...).

     

    Le parcours professionnel n'est absolument pas figée puisqu'il y en a de multitude. Néanmoins, il est important de remarquer que les possibilités sont nombreuses.

     

    J.M.


    Tags Tags: , , ,
  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: