• Voici un glossaire des principaux termes employés au sein de ce site. Le glossaire sera complété au fur et à mesure du développement du site.

    Cavitation : Phénomène physique qui vaporise l’eau en abaissant la pression du liquide sous la pression de vapeur saturante (Pvs). Un NPSH insuffisant conduira à un phénomène de cavitation.

    Efficacité mécanique : Rendement de la pompe. Ce rendement n’est pas de 100% à cause de frottements.

    HMT : Hauteur Manométrique Totale m). La HMT corresponds à la pression que doit fournir la pompe en décharge. La HMT représente la perte de charge du système de décharge.

    NPSHa : Net Positive Suction Head available (m). Une pompe possède une capacité maximum d'aspiration qui est la valeur du vide qu'elle peut produire. Cette caractéristique varie suivant le type et la conception technique de la pompe. Théoriquement, la hauteur maximale d’aspiration, dans une cavité où règne le vide absolu, est égale à la pression atmosphérique, c’est à dire à 1013 mbar au niveau de la mer (10,33 m d'eau). Elle diminue progressivement quand l'altitude augmente. En réalité cette hauteur est limitée, non seulement par les pertes de charge dans la conduite d’aspiration mais également par les propriétés physiques à chaque type de liquide. NPSH est simplement une mesure permettant de quantifier la hauteur manométrique d'aspiration disponible pour éviter la vaporisation au niveau le plus bas de la pression dans la pompe.

    NPSHr : Net Positive Suction Head requis. Cette valeur corresponds au NPSHa + marge (~1 m).

    Réaction exothermique:  la réaction dégage de l'énergie (dH<0). Afin de favoriser la réaction, il faut refroidir.

    Réaction endothermique:  la réaction consomme de l'énergie (dH>0). Afin de favoriser la réaction, il faut chauffer.

    Loi de Le Chatelier: Si un système en équilibre est soumis à une légère perturbation, ce système va réagir en évoluant dans le sens qui s'oppose à cette perturbation. Cela veut dire que l'état du système va évoluer en essayant de compenser cette perturbation. Cet énoncé est connu sous le nom de " lois des déplacements d'équilibres de Le Chatelier ".

    Cette loi fonctionne pour la pression, la température etc...

    Pression de vapeur saturante (Pvs) : Pression à partir de laquelle le fluide passe de l’état gazeux  à l’état liquide. Cette pression varie avec la température.

    Vortex breaker: Dispositif permettant de “casser” le vortex créé par un liquide lorsque celui-ci est aspiré (par gravité ou par une pompe). La formation d’un vortex entraine de la vapeur dans le fluide. Le vortex breaker est installé au fond de ballon, colonne en entré de la ligne d’aspiration.


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux