• Gestion de carrière

    Quelle est la carrière typique d'un ingénieur en sortie d'école ? Personne ne sera en mesure de vous la décrire car finalement la carrière d'une personne se crée au fur et à mesure du parcours de la personne en question. Néanmoins il y a tout de même une constante sur le fait que le premier emploi conditionne souvent l'orientation des premières années.
     
    Si le premier emploi est dans l'ingénierie en tant qu'ingénieur process, bien souvent, une dizaine d'année plus tard, la personne en question travaille toujours dans l'ingénierie. Bien sur, il y a eut une évolution mais il sera souvent dans le domaine même si le secteur ne sera pas forcement le même.
     
    Ensuite il faut aussi savoir trouver un domaine dans lequel vous aimez ce que vous faites. Changer tous les ans de secteurs d'activité n'est pas forcement le mieux. En effet, vous devrez vous remettre des chiffres en tête et vous devrez vous créer de nouvelles méthodes de travail ! Travailler sur des hydrocarbures ou dans une station d'épuration n'est pas le même job.
     
    Enfin il y a parfois une désillusion du secteur actif une fois les études terminées. Je connais un ingénieur process qui n'a pas aimé ce qu'il faisait. Il a donc préféré changé d'orientation professionnelle pour devenir professeur de lycée. Pourquoi ? Comme je le disais le premier job est très important. Son premier emploi était selon lui rébarbatif et surtout pas très intéressant. Aussi "pourquoi avoir fait des années d'étude pour ça?" alors que quand il donne des cours particuliers le soir il aime transmettre son savoir aux élèves ? Il a donc préféré changé de voie pour finalement vivre une vie qui lui plaisiat le plus. Que se serait-il passé si jamais il avait eut un poste non pas dans un bureau mais plutôt sur un site de production ou dans un centre de production industriel en tant que manufacturier ?
     
    Les années d'études réalisées en école d'ingénieur n'ont pas été inutiles, bien au contraire, car elles lui ont permis d'avoir un bagage nécessaire pour passer et réussir le concours CAPES de physique.
     
    Au cours de votre carrière, rien n'est figé, c'est à vous de créer votre carrière en vous créant des opportunités mais aussi de trouver un domaine qui vous intéresse.
     
    Personnellement je ne travaille pas. J'applique la citation de Confusius.
     
    "Trouvez un travail que vous aimez et vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie".
     
    Dans le milieu dans lequel je suis les gens sont passionné et cela se transmet. Le Directeur Général d'une entreprise est à la retraite mais il aime ce qu'il fait donc il continue. Un autre, agé de 95 ans expert dans un domaine, distille ses conseils à qui veut bien lui demander. Et vous, aimez-vous ce que vous faites ?
     
    Dans chaque job, il y a toujours une petite partie qui est moins intéressante mais quelle en est la proportion dans votre emploi ?
     
    J.M.

  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: