• Etat d'esprit

    Cet article ne parlera pas de technique ou de méthode de travail mais plutôt d’état d’esprit !

    Une fois le diplôme d’ingénieur en poche, l’ex-étudiant va chercher un travail avec dans la tête plusieurs idées préconçues sur le monde du travail.

    1.     1 -  « Il faut forcément faire de gros horaires ! » C’est pas toujours vrai.

    L’ingénieur est un cadre et donc il travaille plutôt par à coup. S’il y a un projet à terminer et qu’il est urgent, oui il faut travailler plus qu’à l’accoutumé. Si c’est la période un peu creuse, il n’est pas toujours nécessaire de faire des horaires de folie. Il est par contre toujours important de savoir l’heure à laquelle les gens arrivent et celle à laquelle ils partent. Les gens se rappellent mieux les départs tardifs que les arrivés matinales.

    2.     2 -  « Il y a beaucoup de stress ! »

    Il y en a c’est certain seulement tous ne le supporte pas de la même façon. Le mieux est de prioriser les tâches à faire puis de commencer par celles-ci dès le matin. Certaines urgences arrivent parfois au cours de la journée alors c’est à vous de juger si elles sont plus importantes que celles que vous aviez à faire dès le matin. Il est parfois nécessaire de refuser pour éviter de couler sous le travail. La personne qui dit toujours « oui » sera envahie, celle qui dit toujours « non » sera tranquile mais sera séverement jugée. A vous de choisir votre limite.

    3.      3 - « Des fois y a rien à faire ! »

    Oui en période creuse. Dans ces cas là, c’est à vous de choisir ce que vous voulez faire de votre « temps libre ». Vous pouvez en profiter pour élargir vos connaissances, classer vos emails, vos documents ou améliorer un fichier Excel. Ce temps peut vous permettre de progresser dans un domaine qui vous pénalise un peu ou vous interesse.

    4.      4 - « Je ne vais pas être à la hauteur de ce qu’on me demande ! »

    Comme chacun sait, il y a toujours un décalage entre la demande de l’employeur et la réponse qu’apporte la personne embauchée. L’employeur et l’employé cherchent à minimiser cet écart mais le candidat idéale n’existe pas. Il y a donc des choses que vous savez et d’autre non.

    Si vous ne savez pas, cherchez un peu l’information de votre coté puis demandez confirmation à une personne expérimentée, vous serez mieux acceuilli si vous avez un début de réponse. Si vraiment vous ne trouvez rien, demandez ! Vous gagnerez en temps et en crédibilité (personne ne sait tout.).

     

    Ce sont les quatre remarques que j’ai souvent entendues. Si jamais vous en avez, partagez les dans les commentaires.

    J.M.


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: