• Dimensionnement des Lignes

    Cet article fait suite à celui qui traite de la « tuyauterie » dans le même onglet. Au cours des lignes qui vont suivre je vais essayer d’expliquer une méthode et donner des critères pour dimensionner des lignes process.

     

    1. Dans un premier temps, il convient de définir quel est le type de fluide qui circule dans la ligne. Est-il à l'état liquide, gaz ou les deux ? Dans ce dernier cas, nous parlerons de fluide "mix". On parle plus de vitesse et de perte de charge (Bar/km) pour les liquides et de de rhoV² pour les gaz.
    2. Une fois l’état identifié, il faut définir les particularités de la ligne. Cette ligne va-t-elle en aspiration de compresseur ? Au refoulement d’une pompe ? ou simplement à un autre échangeur de chaleur ? En effet, les critères ne seront pas les même en aspiration d’une pompe ou au refoulement d’une pompe.
    3. Enfin ces paramètres déterminés il faut vérifier les critères défini dans les tableaux suivant.
    Liquid_criteria

    Tableau 1 : Critère pour les liquides

    Gaz_criteria

    Tableau 2 : Critères pour les gaz

    Enfin, il est important de se rappeler que plus le diamètre de la ligne est petit, plus les équipements qui font circuler les fluides consomment de l’énergie (pompe, compresseur). Néanmoins un diamètre trop grand induit un surcout de matière pour la tuyauterie en plus des effet de vaporisation de liquide ou de « plug ».

    Si vous avez d’autres critères pour le dimensionnement de ligne, faites en part dans vos commentaires ci-dessous.

     

    J.M.


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: