• Démarrage d'unité comment se comporter ?

    .

    Cet article fait suite au précédent concernant le démarrage et la garantie commerciale. La garantie commerciale se fait en général à la suite de la phase de démarrage.Cette garantie représente près de la moitié de l’effort ! Elle n’est donc pas à négliger et pourtant beaucoup le font malheureusement.

    Le démarrage s’effectue toujours selon une procédure que les opérateurs sur place connaissent car ils prennent le temps de la lire et de la comprendre puiqu’elle deviendra leur outil de travail. Cette phase est donc plus ou moins délicate suivant la connaissance du personnel et la qualité de la procedure de démarrage,

    La période de démarrage et de garantie commerciale est une période intense au niveau du stress de l’ingénieur process ! Il doit être en mesure de répondre à toutes les questions aussi bien de la part des responsables de l’usine que de la part des opérateurs.

    Les questions des opérateurs sont d’ordre pratique :

    -          Quelle est la température que je dois mettre à cet endroit ? Comment savoir si ça se bouche ? Quel est le débit minimal à cet endroit ? Que faire si...

    Les questions des responsables sont d’ordre plus fine et touchent la plus part du temps au domaine financier, à l’ammortissement de l’unité installée.

    -          Les closes de garanties de fonctionnement sont-elles respectées ? Si oui, dans quelles conditions ?

    L’ingénieur process doit-être en mesure de répondre à ces questions. Néanmoins, il est relativement aisée de se laisser griser par le pouvoir et de répondre à la va vite. Il ne faut pas oublier que personne ne sait tout et que lorsqu’il y a un doute, il ne faut pas hésiter à chercher l’information pour avoir une réponse exacte.

    Appeler son supérieur pour demander un éclaircissement ne vous décridibilise absolument pas au contraire puisque vous montrez que vous êtes sérieux.

    -          Le client sera content d’avoir une information précise et certaine, plutôt qu’un désistement plus tard au mieux et une casse au pire.

    -          Votre responsable lui sera content, car il pourra vous faire confiance car il sait que vous ne naviguerez jamais en eau trouble ou le moins possible.

    Enfin il faut aussi savoir que toutes les questions ne méritent pas toujours de réponse ! En effet, répondre et expliquer prend du temps (que l’on a pas toujours) mais c’est aussi une prise de risque. Devez-vous répondre à cette question alors qu’elle ne concerne pas directement votre unité ? Devez-vous prendre le risque pour la compagnie que vous représentez ? C’est à vous de définir ce que vous devez faire.

    Une fois le démarrage réussi et la garantie commerciale atteinte, vérifiez les données que vous allez présenter ! En effet, une erreur alors que vous présenter les résultats peut être dramatique. Tout peut-être remis en question. Il est important de prendre le temps de vérifier mais aussi d’envisager les questions qui peuvent surgir pour pouvoir y répondre.

    N’oubliez pas si pour vous c’est simple ça ne l’est pas pour tout le monde. Les calculs seront décortiqués et devront être expliqués car c’est un investissement de la part de l’entreprise. Le mieux vous savez ce que vous faites, le mieux vous répondrez aux questions et le mieux vous serez crédible !

    La présentation des résultats est un travail d’équipe car très souvent un commercial de la compagnie que vous représentez sera présent lors de la présentation des résultats finaux. Néanmoins, n’oubliez pas que c’est vous l’ingénieur et donc que c’est vous qui devez expliquer la technique et les résultats ! Aussi, ne comptez que sur vous à ce moment pour défendre vos calculs et hypothèses même s’ils sont issuent d’années d’expérience de votre compagnie.

     

    Cette période est un moment important pour tout ingénieur process car il voit l’aboutissement d’un projet. C’est se rendre compte que ce qui a été fait dans le btureau d’étude est utile, mais c’est aussi se rendre compte des choses à améliorer, à modifier.

     

    J.M.


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: