• Démarrage

    L’Ingénieur d’étude dimensionne les équipements, et veille à ce que tous les documents nécessaire au Process Book soient présents. Ce classeur regroupe tous les documents Process émis par la société vendeuse (SELLER) au client (BUYER). Il comprend aussi bien les bilans matière que les data sheet des équipements ou de l’instrumentation que les plans isométrique de chaque ligne.

    L’unité installée est le plus souvent démarrée avec l’Ingénieur Process qui a travaillé le plus sur le projet. Il est accompagné d’un autre ingénieur Sénior qui lui a déjà plusieurs démarrages d’unité à son actif (du même d’unité ou non). Cette seconde personne est importante car il a le recul nécessaire pour connaître les différentes méthodes à présenter aux responsables et aux opérateurs pour le bon fonctionnement de toute l’unité.

    I.    Pre-commisioning

    La phase de démarrage est précédée par l’inspection de chaque équipements, ainsi que de la vérification des boucles de contrôle puis des différents systèmes de sécurité prévu.

    En effet, chaque équipements et instrumentation fait l’objet de la part du fournisseur d’un certificat selon lequel le fournisseur garantie le bon fonctionnement de sa fourniture dans les conditions qui lui ont été spécifiées par l’Ingénieur Process. Ce certificat permettra de définir les responsabilités de chacun si jamais l’installation ne fonctionne pas.

    a.    Vérification des Equipements

    Les équipements doivent-être inspectés avant le montage. Cette inspection se fait le plus souvent avant le départ de l’équipement vers le site du client. En effet, il est plus simple de faire remarquer sur place un défaut à corriger plutôt que de transporter à nouveau l’équipement vers le fournisseur alors qu’il était déjà sur place.

    Le fournisseur décrit les différents tests qui seront effectués sur l’équipement lors de la commande de celui-ci. Il est tout de même important de vérifier que l’équipement est parfait et notamment s’il s’agit d’un équipement clé dans l’unité.

    Les vérifications les plus courantes concernent le fait que les moteurs fonctionnent, que l’équipement  soit propre/lisse et que les internes soient tels que spécifié (une fois monté ils ne pourront plus être inspectés).

    b.    Boucle de contrôle et Sécurité

    Les signaux dans une usine sont très nombreux. Il est relativement courant qu’un câble soit branché à un mauvais endroit correspondant alors à une perte de signal qui peut être grave. Il faut donc vérifier la continuité du signal. Cette vérification est relativement simple car il suffit de simuler un niveau pour vérifier que la vanne de contrôle associée à la régulation s’ouvre.

    Cette simulation peut se faire avec un signal électrique (un modulateur et 2 fils) branché sur le transmetteur. En salle de contrôle le transmetteur indiquera une augmentation de niveau et si la régulation de niveau est automatique alors la vanne s’ouvrira une fois le Set Point franchi (de manière informatique).

    Des tests sont la plus part du temps déjà réalisés par le client mais il convient néanmoins de les vérifier sur tous les instruments possible.  

    II.            Commisioning

    Le commisioning ou démarrage intervient après une maintenance, ou après l’installation d’une nouvelle unité.

    Lors du démarrage il faudra faire preuve de pédagogie envers les opérateurs afin de les former si nécessaire sur la nouvelle installation. Il faudra néanmoins prendre en compte leurs remarques qui sont issues d’années d’expérience sur site.

    La procédure de démarrage est donnée au client lors de la remise du Process Book. Cette procédure est remise aux opérateurs de la salle de contrôle. La procédure doit-être suivie à la lettre.

    Il n’est pas toujours possible de la suivre mais elle doit toujours servir de guide une fois un obstacle franchi.

    Chaque modification dans l’usine n’est pas instantanément prise en compte, il faut attendre un certain temps avant que l’usine ne se stabilise. Il est donc important de ne pas être trop brusque lors de la phase de démarrage. Cette phase peut prendre quelques jours suivant le type d’unité à démarrer et notamment s’il doit y avoir une phase de chauffe.

    Le démarrage est terminé lorsque l’unité fonctionne de manière automatique et que toute l’usine où elle a été intégrée est stable.

    III.        Test de garanties

    Cette phase est importante de manière contractuelle. En effet, le SELLER garantie quelque chose au BUYER. Ce quelque chose est défini explicitement dans le contrat. Cela peut être une augmentation de la capacité de production, une baisse d’utilisation de matière première, une pression plus importante…

    La vérification des garanties commerciales sont donc explicitées dans le document « Test de garanties ». Ce document spécifie combien de temps dure la phase de test, quels sont les valeurs initiales à considérer et quels sont les valeurs finales à prendre en compte.

    Le chef de l’unité doit connaître la durée du test, quand il démarre et quels sont les données qu’il doit fournir au SELLER afin de prévenir les opérateurs.

    Il est important de récupérer les LogSheet (valeurs de l’unité disponible dans la salle de contrôle) sur la période nécessaire. Ces LogSheets devront être signés par le chef de l’unité afin d’attester de leurs valeurs. Ces données sont pour la plus part exploitable avec un Tableur et serviront à établir une valeur chiffrée pour la phase de test de garantie.

    Il est aussi important de récupérer les PrintScreen de l’unité avant et après le démarrage de l’unité une fois que l’usine est stable et cela de manière régulière. Ces PrintScreen représentent une photo instantanée de l’unité. Ils permettront d’un coup d’œil de voir ce qui a changé et si cela correspond à ce que l’on cherche.

    Le test de garantie se termine lorsque le client a approuvé les résultats attendus par le contrat. Cette phase dépend particulièrement de la durée de test et du temps de stabilisation de l’usine après le démarrage.

     

    Cet article représente les grandes lignes en amont et en aval d’un démarrage d’unité. Je vous invite à le compléter avec votre expérience afin qu’il serve au plus grand nombre.

     

    J.M.


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: