• Calculs Hypothèses

    Cet article va traiter d’hypothèses d’ingénierie.

     

    Chaque ingénieur est amené à faire des calculs avec pour la plupart des cas des hypothèses à prendre en compte. Les hypothèses sont donc primordiales pour la justesse du calcul. Plus l’hypothèse est juste, plus le résultat sera proche de la réalité. Enfin bien entendu, plus l’hypothèse est fine, plus le calcul sera compliqué et par conséquent plus juste sera le calcul. Ainsi, le choix des hypothèses de départ ne dépendent pas uniquement du résultat attendu mais aussi parfois de la rapidité de la réponse à la question.

     

    A la fin d’un projet, dans la phase d’ingénierie de détail, les calculs se doivent d’être rigoureux et le temps pour affiner les calculs est suffisant pour en choisir des hypothèses réalistes. Ce n’est absolument plus le cas en situation de stress soit lors d’un démarrage ou lors d’une réunion d’avancement de projet !

    Ainsi le calcul de la perte de charge d’une vanne en phase de détail est long et fastidieux car plusieurs règles doivent être respectées mais en phase de crise, une perte de charge de 0,5 bar pour un liquide est tout à fait acceptable !

    Ainsi, il est important de retenir deux choses :

    1-      La justesse des calculs dépendent de la situation. A vous de déterminer dans quel type de situation vous êtes et quelle est la justesse des résultats attendus ? Pas la peine de faire un calcul compliqué si l’ordre de grandeur est relativement vaste ou si c’est juste pour avoir une idée.

    2-      Il est important d’avoir un ordre d’idée de certaines valeurs. Les pertes de charge, les vitesses, les puissances ou les compositions de certains éléments clefs sont la plupart du temps incontournable. Même si vous ne les connaissez pas par cœur, il est judicieux de se faire une base de données relativement solide mais surtout rapide d’accès pour ensuite avoir la réponse rapidement à une question inopportune. Bien sur, chaque secteur à ses propres règles et par conséquent ses propres donnés à connaître.

    La longueur des projets fait que nous oublions parfois l’hypothèse de départ. Il est donc PRIMORDIAL de la noter et de citer la référence d’où est issu celle-ci. Le mieux la référence est réalisé, le plus facile vous pourrez justifier vos choix. Les hypothèses peuvent faire référence à un projet qui a été réalisé mais peuvent aussi être sous la forme d’un schéma. Chaque datasheet, qu’elle soit Process ou instruments ou autre, se doit d’avoir une note de calcul pour appuyer les calculs. Cette feuille devra reprendre le maximum d’information et être le plus clair possible pour la lecture de chacun. Car vous commencez le projet mais qui vous dit que vous le finirez ? Ou que vous vous rappellerez de tout ?

     

    Quels sont les hypothèses rapides que vous prenez en considération ? Quels sont les données que vous vous devez de connaître ? Les commentaires aideront chacun d’entre nous, j’en suis sur….


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: