• Le traitement de l’air est une chose qui prend de plus en plus d’importance grâce au protocole de Kyoto. Le rejet de poussière doit-être limité à son minimum pour éviter une pollution de l’environnement.

    Le cyclone est un équipement qui permet de diminuer les particules de poussières dans l’air rejeté. Cet équipement fonctionne sur le principe d’un air circulant en tourbillonnant. Les particules solides frottent contre la paroi puis elles tombent au fond du cyclone. L’air quant-à lui s’échappe vers le haut du cyclone.

    cyclone_1

    cyclone_industriel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Figure 1 : Fonctionnement d’un cyclone                                                                              Figure 2 : Cyclone d’une usine

    L’efficacité du cyclone dans la majeure partie des cas est de 90%. Cette efficacité est fonction du nombre de spire que fait la particule solide ainsi que du diamètre des particules.
    Ainsi plus le cyclone sera grand et plus son efficacité sera importante.

    Il est important de noter que plus la dimension du cyclone est importante, plus la perte de charge associé à celui-ci sera importante. La dimension du cyclone impacte donc directement sur la puissance des ventilateurs ou compresseurs nécessaire à son fonctionnement.

    De plus, suivant le diamètre des particules et le débit d’air aspiré, il est parfois nécessaire de mettre les cyclones en série ou en parallèle. Il faudra néanmoins veiller à ce que la perte de charge soit raisonnable pour ne pas avoir un surcoût trop important en terme de kW sur les équipements qui pulsent/aspirent l’air.

    Les cyclones peuvent-être assemblés en séries ou en parallèles.

    Les cyclones peuvent être classés suivant leur ratio diamètre / longueur de leur partie conique. Ainsi il existe des cyclones de type 1D / 1D, 1D/2D, 1D/3D, 2D/2D…

    La figure ci-dessous représente un cyclone de type 2D/2D.

     

    cyclone_2D2D

    Figure 3 : Cyclone 2D 2D

    Il existe une thèse très bien construite et accessible sur le net au lien suivant :

    http://repository.tamu.edu/bitstream/handle/1969.1/2192/etd-tamu-2004A-BAEN-Wang-1.pdf

    J.M


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux