• Voici un article qui va traiter des compresseurs. Les compresseurs sont des équipements complexes, fragiles et sont très souvent parmi les équipements les plus chers d’une unité.

    Un compresseur peut-être défini de la manière suivante :

    « Le compresseur est aux gaz ce que la pompe est aux liquides ».

    En effet, les compresseurs permettent de véhiculer le gaz dans la tuyauterie mais il peuvent aussi permettre son stockage dans des réservoirs par liquéfaction réduisant ainsi le volume des réservoirs.

     

         I. Généralités

    Il existe près d’une dizaine de compresseurs différents mais ils peuvent-être classés en deux grandes catégories :

    -          Les compresseurs volumétriques : qui compressent plutôt un « volume » et par conséquent qui fonctionnent de manière discontinus.

    -          Les compresseurs de type « continue » :qui fonctionnent de manière continu, sans à coup.

    De même, chaque catégorie est divisée en sous-catégorie comme le montre le schéma ci-dessous.

    différents type de comp

    Figure 1 : Principaux types de compresseurs

    Les compresseurs les plus utilisés sont les compresseurs de type Dynamique (Centrifuge et Axial) et le compresseur Recyprocating. Ce sont ces trois types de compresseur que nous allons plus particulièrement développer.

     

    1. Compresseur Dynamique – Centrifuge

    Voici le schéma d’un compresseur centrifuge.

    comp_centrifuge

    Figure 2 : Compresseur centrifuge

    Ce type de compresseur utilise la force centrifue pour obliger le gaz à passer au travers d’un espace plus petit, entrainant ainsi sa compression. Le gaz arrive perpandiculairement à une roue en rotation. Les aubes de cette roue poussent le gaz à sa périphérie avec la force centrifuge entrainant ainsi sa compression.

     

    Ce type de compresseur est plus compact que les compresseurs axiaux (point suivant) et présente l’avantage de fonctionner de manière continue. Ces compresseurs sont moins fragile que les compresseurs axiaux

     

    2. Compresseur Dynamique – Axial

     

    La figure 3 présente un compresseur Axial de la société ShaanGu. Les ailettes sont bien visible de même que le cheminement du gaz.

     

    comp_axial

    Figure 3 : Compresseur axial

    Le nom de ce type de compresseur vient du fait que le gaz longe l’axe du compresseur. Ce compresseur est muni de plusieurs ailettes qui guident le gaz vers la prochaine rangée d’ailettes et cela jusqu’à la décharge du gaz à la dernière rangée. Ainsi la rangée d’ailettes la plus grande en diamètre sera l’admission du gaz et la plus petite en diamète sera le coté de décharge.

    Ces compresseurs sont très couteux à l’achat. Il y a un gros travail d’usinage pour les ailettes, l’axe doit-être parfaitement aligné et solide pour assurer la compression à des hautes vitesses de rotation (de 5000 à 12 000 tour/min) et il ne faut pas négliger le fait qu’il y ait beaucoup de matière (acier traité contre les hautes températures) !

     

    Il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs étages de compression car il y a un taux de compression maximal par étage. Ces compresseurs fonctionnent de manière continu ce qui les rend particulièrement interessant pour les unités qui fonctionnent elles aussi de façon continue. Il faudra veiller à ce que le gaz qui entre n’ait ABSOLUMENT aucun liquide, même des goutelettes. Une goutelette liquide à son entrée équivaut à une balle qui entre dans le compresseur étant donné la vitesse de rotation de l’arbre. Les ailettes s’abiment et il faut les remplacer pour que le compresseur fonctionne à nouveau. Ce coût est à ajouté à l’arret de production de l’unité.

    Il faut donc mettre un ballon séparateur en entrée de compression afin d’éviter ce risque. De même, il faut veiller à ne pas atteindre le point de condensation en sortie par une trop haute pression. Il faut donc un ballon séparateur entre chaque étage la plus part du temps.

    Ce type de compresseur, comme les compresseurs centrifuges peuvent être entrainés par une turbine. Ce couplage est très souvent réalisé. Les compresseurs ont une grande inertie dû au faite de leurs grande vitesse de rotation.

     

    3. Compresseur reciprocating

    Voici ci dessous une image d’un compresseur reciprocating.

    recypro

    Figure 4 : Compresseur reciprocating

    Le fonctionnement de ce type de compresseur est relativement simple. Un moteur tourne entrainant un bras qui lui va entrainer le mouvement en va-et-viens d’un piston dans un cylindre. Le mouvement du piston compresse alors le gaz qui s’échappera du compresseur lorsque la pression, calculée selon la course du piston et le volume du cylindre, sera atteinte.

    Ce type de compresseur peut-être à deux effets. Lors de la poussé du bras, le piston compresse d’un coté alors que de l’autre du piston, il aspire le gaz. Il y a donc deux effet (Aspiration / Compression). Lorsque le bras revient dans l’autre sens, alors les chambre de parte et d’autre du piston change de role et le coté qui aspirait compresse alors que celui qui compresse aspire.

    Ces compresseurs présentent l’avantage d’être robuste et de compresser les gaz à haute pression. Il est aussi facile de reguler plus ou moins la pression de décharge grace aux soupapes d’admission et de déchappement des gaz (ce sont des ressorts). De plus pour arreter ce type de compresseur, il n’y a pas d’inertie comme les compresseurs de type continu. A contrario, si le système de sécurité « Haute pression » est mal réalisé, il peut causer des dommages très important du fait qu’il compresse avec un piston avec des hautes pressions !

    Ils sont malheureusement prévu pour des débits modestes.

     

    J.M.


    your comment


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux